Les résidences
LMJRA est une plate-forme d'échanges, un lieu d'expérimentation propice à l'accomplissement et à l'approfondissement. Elle accueille des artistes en résidence, des expositions temporaires, des ateliers, conférences, tables rondes, lectures et rencontres.
Qui peut candidater ?
Tous types d’artistes inscrits auprès d’un organisme de tutelle, dont la création ne nécessite pas l’utilisation de produits toxiques, dangereux, nuisibles ou de structure lourde tels que four de potier, forge, menuiseries ou sculptures lourdes. Sans nuisance sonores ou olfactives… (nous interroger pour plus de détails).Le lieu permet de recevoir un seul artiste à la fois (ou deux artistes travaillant autour du même sujet).
Comment candidater ?
La démarche est simple nous lançons des appels à candidatures sur les réseaux sociaux ou bien vous déposez une candidature spontanée.
Le dossier doit comprendre :
- la présentation détaillée du projet
- un book de vos réalisations antérieures
- un texte de motivation
- un CV
Un comité artistique étudie les dossiers. Et décide des candidatures retenues.
Ensuite nous organisons une rencontre en présentiel ou par vidéo afin de finaliser les détails de la candidature.
Nous décidons ensemble de la durée de la résidence, de sa période et nous concrétisons notre accord par un engagement écrit.
Le résident retenu devra apporter le matériel nécessaire à la réalisation de son travail.
LMJRA dispose de certaines ressources en matériel qui pourront être mises à disposition.
Adressez votre dossier à : contact@lamaisonjauneresidencedartistes.com
Les espaces résidents
LMJRA dispose d’un atelier dédié à vos créations, de trois salles d'exposition ainsi que d’un appartement d'habitation meublé.
Elle propose un accompagnement susceptible de nourrir travail et démarche artistique. Cette expérience s’accompagne de contacts avec d'autres artistes, le public, des opérateurs culturels et éducatifs.
En fin de résidence LMJRA organisera et prendra à sa charge un vernissage de sortie de résidence pour présenter au public le travail accompli par l’artiste durant son séjour.
LMJRA assure la gratuité de l’hébergement. Il n’y a pas d’allocations de bouche ou de fonctionnement attribuées au résident.
La durée de la résidence est variable suivant le projet d’une semaine à deux mois.
Les espaces d'expositions
70 m² de surface d’exposition distribués en trois espaces distincts dont l’un bénéficie d’un équipement vidéo.
Au total 60 mètres linéaires de cimaises sont à disposition ainsi que dix plots pour la présentation de sculptures ou d’objets.